Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Folies artistiques


En-mer-er la mémoire

Publié par Naufrage sur 27 Janvier 2007, 23:00pm

Catégories : #Mes installations

 

 __t___2005_087.jpg

Cette pratique d'installation est inspirée depuis un rêve dans lequel je me suis vue entrain de peindre mon corps et celui de ma grand mère mourante en bleu. Le geste pictural était comparable à un rituel funéraire. Je peignais pour découvrir ce qu’on ressent entre la vie et la mort. Cette scène imaginaire s’est déroulée dans une salle qui ressemble à un laboratoire ou une salle d’accouchement

Jean- Michel Maulpoix disait dans son livre «  Histoire de Bleu » : «  le bleu est une couleur propice à la disparition. Une couleur où mourir, une couleur qui délivre, la couleur même de l’au-delà, de l’âme après qu’elle s’est déshabillée du corps »

Le pigment bleu dans mon rêve avait donc une dimension sacrée; il était un outil de résurrection qui restaure, un remède qui soulage et qui apaise. La pratique picturale était aussi  moyen d’évasion vers le monde de  mi- lieu : celui qui se situe entre la vie et la mort.



          Photo souvenir de ma  grand mère collée sur la tombe en liège

 

Cette pratique d'installation a donné une forme visuelle et pour ainsi dire tangible à un univers d'idées et d'émotions, c'est-à-dire une forme incarnée, une présence qui traduit un au-delà de la présence. Je me suis située entre la vie et l'interprétation dramatique, un équilibre fragile, une frontière où prend place un échange ou plutôt où se produit une interpénétration entre deux domaines, celui de la vie et celui de la fiction théâtrale.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

maustapha said 01/03/2009 17:49

merdredi dernier; zorba et marquise sont mort

moustapha said 01/03/2009 17:44

 mercredi dernier; zorba et gabriel garcia marquise sont mort.

Amir 28/07/2007 11:14

Oui c ça c un joli rêve. Je ne sais pas sur cette installation je me permets de te critiquer. Moi à mon avis ton imagination n'étais pas influencée par la scènes réelle du rêve mais par la simple conscience de la cause du rêve surtout (ta grand mère et peut être ta relation avec elle) sans oublier un image que t'as même cadré et pris en photo plusieurs fois parce que je penses que t'adores Le cimetière. Mais au niveau du rendu t'aurais du traiter l'image pour travailler les proportions et ne pas se limiter à une simple présentation de l'idée. Essayes d'oublier ce que t'as écrit, met la main sur le texte et tu verras que la lecture de ta photo devient très compliquée alors que c pas le cas pour le reste du contenu de ton blog. En plus, en lisant tt ce que t'as écrit tu parlais beaucoup du théâtre et des scènes et scenario.

naufrage 30/01/2007 18:36

 :)) no c'etait un joli reve

Heliodore 30/01/2007 13:44

Il est macabre ton rêve. Tu es sure que c'est un rêve, et non un cauchemard ?La famille Adam's, c'est des parents à toi ?Plus sérieusement, je rêve souvent de ma grand mère qui m'engueule et qui me reproche de ne pas aller la visiter.... mais de là à la peindre ...

naufrage 28/01/2007 21:38

merci bona :-)

Bona 28/01/2007 19:39

Meilleurs voeux à toi, petite fille de Mahdia!

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents