Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Folies artistiques


L'eau et les rêves

Publié par Naufrage sur 7 Octobre 2006, 22:00pm

Catégories : #Mes peintures

peinture fluide sur photographie

 

la peinture coule partout sur l'espace pictural comme un moment unique de surgissement à la vie pour relier et tisser un lien entre les formes visuelles de la photographie et créer un espace homogène et harmonieux qui m'a rappelé une autre fois les profondeurs utérines et humides. 

Gaston Bachelard dans L'Eau et les rêves disait que l'eau maternelle et l'eau féminine lient le cycle de la mère - paysage au sentiment de la Nature  : « Ce n'est pas la connaissance du réel qui nous fait aimer passionnément le réel. C'est le sentiment qui est la valeur fondamentale et première. La nature on commence par l?aimer sans la connaître " (1)

La mer est la matrice originelle de toute création. elle est la grande femelle du globe, dont l'infatigable désir, la conception permanente, l'enfantement, ne finit jamais.  Tout sort et tout y retourne "nous portons en nous cette mer recommencée. Notre mémoire commune sera cette faille partagée, tempête un instant arrêtée, par la quelle nous pouvons nous parler. Parce qu'aussi dans nos corps, notre sang est salé comme les larmes et la mer, d'où nous venons. Immémoriale et plus jamais habitable, immensité à notre image, intime et étrangère." (2)



 

1: gaston Bachelard, L'Eau et les rêves, collection Biblio-essais, Livres de poche, p. 132 p.133.

 

2: Espaces et mémoires, Actes du 2 ème congrès méditerranéen d'esthétique, Carthage du 6 au 8 mars 2003, Atep & Magreb Diffusion, Tunis 2005, Cité par Eliane Chiron : « Mémoire, interdites, espaces inhabitables,p.417. 

Commenter cet article

xav 15/10/2006 00:49

Bonjour,
Félicitations pour votre site qui est vraiment bien conçu! J'ai créé un annuaire de blogs et si vous souhaitez vous y inscrire voici l'adresse: http://netblog.site.cx  !
Bonne continuation

double x 12/10/2006 05:30

Naufrage?? tnaufri de temps en temps?

Phèdre 09/10/2006 13:44

"C'est à l'endroit où l'eau est la plus profonde qu'elle est le plus calme." disait W. Shakespeare

encore merci pr tes veoux naufrage :))

naufrage 08/10/2006 15:57

ama 5ir ya bidules ,, fan de l'eau walla fan de " wael kfourri"" ?? lol

bidules 08/10/2006 15:39

Ma fhimtech!!!T'es toujours fan de l'eau??

naufrage 08/10/2006 12:57

l'eau est un incomparable élément de renaissance et de vie. Non seulement il rappelle à l'esprit reveur la vie "intra-utérine, mais en plus il porte en lui et recommence l'expérience premiére des étres vivats sortis de l'ocean à l'aube de l'humanité...
l'eau ou la mer nourrit et berce et l'ecume est souvent décrite comme laiteuse... c'est pour la meme raison que j'ai choisis " naufrage" comme pseudo :-)

Heliodore 08/10/2006 12:38

"Eau maternelle" ... "Eau feminine" ? De quoi il parle Gaston ? Je n'ai pas tres bien saisi.

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents