Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Folies artistiques


Tracer sur une trace

Publié par Naufrage sur 30 Septembre 2006, 22:00pm

Catégories : #Mes peintures

  

 


 

                                            
Dans le monde de la production technologique, je vois que l’image visuelle a perdu son originalité, elle est devenue comparable à un objet de consommation. Le spectateur, au lieu de voir l’œuvre, regarde sa diapositive aux couleurs infidèles ou une image retouchée. Il la consomme en consultant sa copie qui est située dans des musés virtuelles, une sorte de supermarché avec des visites très occasionnelles, un espace sans lieu. 

Henri Maldiney, dans son interprétation de l’œuvre picturale de Cézanne disait : "Il ne s’agit pas d’enregistrer des connaissances à son sujet, mais de co- naître à son événement- avènement. Le propre de l’événement, c’est d’être irrépétable, de n’avoir pas d’itération dans le temps, puisqu’il fonde le temps. C’est parce qu’il constitue lui-même un événement irrépétable, unique en sa propre genèse, qu’un tableau de Cézanne amène le fond du monde à l’existence." (1)

En effet, le moment de création doit être un moment unique et exceptionnel et l’œuvre créée doit refléter cet exceptionnel, elle doit être bouleversante, impressionnante et pensive.

À travers une action personnalisée et unique à laquelle la main et donc l’humain a pris part, j'ai fait un tracé pictural sur cette oeuvre de trace pour lui attribuer un caractère originEL. En dessus de ces empreintes j’ai laissé une autre empreinte autonome, j’ai posé une peinture fraîche, vivante qui a une peau, une odeur, une histoire, origine et un sens particulier qui a tous simplement une présence réelle et originelle. "J’ai écrit en peintre ce qui n’est pas encore peint et je le rend peinture absolument " (2) 


1 : Henri Maldiney, Le Monde en avènement dans l’événement de l’oeuvre, Cézanne et le paysage, art et existence, Klincksieck Paris 2003. p. 100.

 

 

2 : Ibid. p. 99.  

Commenter cet article

gg 13/01/2008 10:13

c superbe beau et imaginaire bien joué aux createurs

guy garnier 02/12/2006 19:36

je reviendrai......c'est superbe !

naufrage 29/09/2006 15:44

parce qu’ ’(au milieu) , à gauche il y'a une masse en vert alors j'ai voulut faire un rappel de cette couleur pour créer une certaine équilibre dans l'espace pictural… le vert affiché sur la tombe était une coïncidence qui a donné  peut être  un nouveau sens ! C’est un hasard objectif
 

Heliodore 29/09/2006 13:08

Juste une simple question. Pourquoi y'a t'il du vert sur le marbre de la tombe ?

naufrage 28/09/2006 11:26

YAAAAAAAAA !! BERRASSMI ??? bel kamchaa!!
à bientot ya wiled sidi bou saiid :-)

lamine 27/09/2006 22:25

salut naufrage
choft elli a3metli lien mta3 blogi fi blogek :)
merci! je ferais la meme chose pour toi.hakkeka to yahbtou 3lik les visieteurs bel kamcha:)
aya a plus !!!

naufrage 25/09/2006 19:48

@ bidules: a3lina w a3lik mon cher ... huum la photo !! t\\\'as oublié déja ??!! lool
@ ismael: oui ismael j''ai eu l'occasion de lire ce livre ... mERCI  pour cette interprétation!! oui cette photo est la trace d''une trace et ici, elle devenue ( la trace d'une oeuvre de trace tracé ;p ;p)  .
La chanson je ne connais pas !! et  tu auras une réponse  pour ta derniére question: dans un prochain poste !! à bientot ;-)

ismael 25/09/2006 10:43

A propos de ton propos (justement) du premier paragraphe, je t'apprends rien en te renvoyant au fameux article de Banjamin " L'oeuvre d'art à l'époque de sa reproduction mécanisée" !?... En tout cas il est ici :http://hypermedia.univ-paris8.fr/Groupe/documents/Benjamin/Ben3.htmlEn ce qui concerne ton oeuvre, je sas pas si c'est fait exprés, mais c'est interessant de travailler sur "la trace" sur un une photo représentant entre autres, des tombes, notre trace commune et ultime à nous tous.Tu connais la chanson "Pyramide song" de radiohead ? C'est la seule tentative de ce genre ou bien tu en as fait d'autres ?

bidules 25/09/2006 08:08

Romdhanek mabrouk lellaJe connais bien cette photo mais où je me rappele plus ??La peinture a donné au couluer plus de brillance et on voit mieux la mer.

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents