Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Folies artistiques


Naufrage

Publié par Naufrage sur 26 Juillet 2006, 22:00pm

Catégories : #Mes installations

Les plus belles histoires commencent toujours par des naufrages. Jack London 

Ce monde est un vaste naufrage : sauve qui peut ! voltair

Celui qui a inventé le bateau a aussi inventé le naufrage. Lao- Tseu.

La raison souvent n'éclaire que les naufrages Claude Adrien Helvétius.


La femme fut formée d'une côte d'Adam. Voilà une côte sur laquelle il y a eu bien des naufrages.
 Pierre Véron 
 

 

 

 

 

Mer, mère, mort, ces trois mots sont corrélatifs, ils s’associent étroitement. La mer est comme une expression des liaisons potentielles entre émersion, naissance et immersion, mort. 

Conçue comme un retour aux origines, l’immersion dans la mer est le plus complète des mythes d’origine que l’humanité connaisse. Dans les rites d’initiation, à chaque plongeon rituel, l’être retrouve le temps de son origine aquatique, sous l’eau il retrouve la situation embryonnaire dont il a conservé un lointain souvenir. "L’immersion est, pour l’analyste, une image de la régression utérine" (1), le retour à la matrice originelle.


En effet, le baptême est le symbole d’une immersion rituelle dans l’eau salée, immersion avant laquelle la naissance véritable n’a pas encore eu lieu "Le baptême est un don libre de Dieu, qui rend possible une nouvelle naissance à partir de l’eau et de l’Esprit." (2) Symbole de la mort et de la naissance, l’immersion dans l’eau est une épreuve initiatique, une mort rituelle suivie d’une résurrection ou d’une nouvelle naissance .

 

 


 

Cette pratique m’a rappelé ainsi l’histoire de Moise qui a été mis dans petit coffret et jeté en fleuve par sa mère qui craignait la colère de Pharaon. 

"Lorsque Nous révélâmes à ta mère ce qui fut révélé": " Mets-le dans le coffret, puis jette celui-ci dans les flots pour qu'ensuite le fleuve le lance sur la rive" (3)

Ce voyage fluvial était donc une phase nécessaire pour une renaissance

 


1: J. Chevalier, A. Gheerbrant, Dictionnaire des symboles, . Mythes, rêves, coutumes, gestes,  Formes, figures, couleurs, nombres, op, cit, P. 96.

2: Saint Jean, cité Par M. Eliade, Initiation, rites, sociétés secrètes, op. cit., p. 250. 

3: Sourate 20 : TA-HA (TA-HA). Verset 38 et 39.

 

Commenter cet article

rsprod ( sami) 01/08/2006 10:54

trés joli article!

naufrage 27/07/2006 19:44

emine ya rabi :)

Bidules 27/07/2006 19:15

rabbi y5allilik ta mère ou ytawel fin 3morharabbi y5allilik b7ar el méhdia ndhif et mezien bech  tasaourou ou T3oum fihrabbi yba33id 3lik el mout et ses tristesseemine

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents