Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Folies artistiques


On caresse le monde et le fond des choses revient à nous

Publié par Naufrage sur 1 Juillet 2006, 22:00pm

Catégories : #Mes peintures

 

"Se confondre avec la poussière, voilà l'identité profonde, la profondeur interne qui joint l'homme et la nature, de la cendre, de la terre d'ou nous procédons et ou nous retournons." (1)

Avec des grains de sables, j'ai construit une matiére lourde, pesante et semblant s'échapper vers le sol, son lieu d'origine, à la manière de Beuys qui expérimente de manière constante le phénomène de la pesanteur, de cette attraction qui nous rive à la terre et ramène chaque objet comme à son centre ou à son point focal.

La superposition des matiéres altérées et des peintures gratées sur l'espace de ma toile produit un aspect volumineux qui nous réfère au toucher. Cela s'est manifesté dans ma pratique par le fait de poser la matiére (soit de la pêinture empatée, soit le sable et d'autres medium), puis celui de la modifier par le grattage, ou bien accidentellement, à travers un geste brudque et imprévu.

Palper et sentir sous ses doigts la matière vive et vivante c'est en quelque sorte un retour vers nos origines, vers nos instincts. Prenons à titre d'exemple le bébé qui commence à découvrir les choses en les touchant.

je vois que le rapport à la matiére se passe avant tout par les sens, et essentiellement le toucher. Le rapport purement instinctif et naturel nous ramène à la primitivité, aux origines premières du monde

Je considére l'expérience tactile comme une solution pouvant remédier à la mort de l'authenticité dans ce monde moderne et artificiel, car je pense que quand on caresse le monde, on touche le fond des choses. Le plaisir de toucher permettra à l'homme d'étre plus conscient de son corps, de se remémorer inconsciemment létat originel

 


 

(1) Antonie tapiés: la pratique de l'art. Edition gallimard, Coll/ folio/ essaies, Paris 1974, P 211

 

Commenter cet article

grem 05/06/2007 12:13

uch! ton oeuvre é S.U.P.E.R.B.E.

Naufrage 05/06/2007 20:48

MERCIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII grem :) bienvenu

laglesine 03/06/2007 10:45

Ce travail est d'abord très esthétique dans son rendu, c'est beau, et puis la réflexion qui l'entoure est franchement intéressante sur la technique et sur l'idée !J'aime bien...

Naufrage 03/06/2007 14:42

merci laglesine :)

naufrage 12/06/2006 18:21

Merci Ninette pour ton commentaire tes poèmes vont être ma nouvelle source d'inspiration :-) j'apprécies beaucoup tes écris.
Au fait, La peinture c'est avant tout un besoin, au début, quand je prends mon pinceau j'ai pas dans ma tête un plan précis j'ai pas des messages à transmettre. Je n’avais pas aussi l'intention ni d'exprimer ma vision pour la mort ni de la vie ... Je peins pour mon plaisir. Je m'évade à travers ma matière et mes couleur et je me concentre que sur les cotés formels comme la composition l'équilibre le contraste etc... Mais à chaque fois je me découvre à travers les critiques des spectateurs et à travers vos commentaire... mes textes et mes réflexions ne sont que la résultat d'un partage ... c'est à travers la relation interactive entre l'oeuvre et le récepteur que j'arrive à réaliser que ma peinture a traité un sujet précis..
je ne me re- naît pas que de la peinture la peinture ce n'est qu'une technique d'expression une pratique qui me procure un certain plaisir comme d'autres pratiques... parler de la renaissance c'est tt à fait évident !! puisque L’être humain a tj un désir inconscient de comprendre l'énigme et l'artiste tente d'une manière inconsciente d'exprimer l'inexprimable.
 l'Art avec un "A" c'est mon refuge. Et tt les pratiques artistiques me permettent un voyage vers l'au delà, elles me procure une sensation d'ivresse. Et elles sont pour moi une source d'inspiration pour la pratique picturale. Par ex je peux m’inspirer depuis tes poèmes depuis les écrits de Bona depuis l'humour de qq. Uns depuis les commentaires de mes nouveaux spectateurs etc.... je vois que la plupart des blogeur s sont des artistes et chacun a sa manière d'exprimer.
Tes sensations et tes réflexions d'hier ne sont pas banales au contraire, c'est agréable, lorsque le fait de regarder une chose peut nous procurer un certain plaisir ... en réalité c'est pas les formes et les couleurs qui donnent la beauté à la vie mais plutôt c'est notre manière de regarder qui rends la vie belle... il suffit juste de voir et sentir.

Ninette 12/06/2006 18:18

je ne connais pas ton blog depuis longtemps (ni la blogosphere en elle meme ) mais jadore ce coté inhabituel de ton blog
à plusieurs reprises tu parles de renaissance .. est ce k c la peinture qui te fais revivre à chaque fois, comme une passionnée?la peinture ou l'art en général ..
hier j'étais allongée jobservais le ciel depuis la fenetre de ma chambre et puis jai observé ma chambre et là .. jai vu k sans les couleurs on ne distinguerai rien .. sans les volumes ni les reliefs non plus.. c peut etre banal.. mais jai déliré sur ca pendant de jolies et longues minutes ..

naufrage 11/06/2006 15:25

merci Bona

Bona 11/06/2006 15:10

Ah oui, nicolas de stael, c'est le patron!
je connais la phrase que tu as citée de lui. J'ai des bio, des monographies sur lui et, comme j'habite le midi, je pars souvent à Menerbes où il a vécu et où j'ai des amis, à joucas pas loin;j'ai commencé une série sur les remparts d'Antibes d'où il s'est jeté!pas finie encore car je suis très occupé à autres choses en ce moment.
Travaille bien, j'apprécie tes couleurs, ces murs qui se lézardent, cette brûlure de l'air où coule le silence qui lie les âmes égarées, dans la vibration du présent.
Merci, Sonia

naufrage 11/06/2006 13:48

Pour mon prénom  :) :) :) je m'appelle Sonia ... sauf que j'ai choisit "naufrage" d'abords par amour à son monophonie , je sens que ce nom dégage un rythme ... Ensuite, métaphoriquement , je voie que  "naufrage" c'est une renaissance une revis...c’est

Bona 11/06/2006 13:06

J'aime ces couleurs chaudes, cette manière de travailler les ocres claires, jaunes et brunes comme si on donnait corps et vie aux dessins rupestres, à la vie dans les grottes d'antan!
bravo, naufrage!
il serait grand temps que tu me souffles ton vrai prénom car naufrage tranche avec ton travail si délicat, si optimiste...(sourires)

naufrage 10/06/2006 21:43

Merci stupeur :-)

Stupeur 10/06/2006 19:44

Coucoubon pour un preper assage par tob blog je ne pouvais vraiment pas m'abstenir de te feliciter de ce joli petit paradis @ plus

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents